Comptes-rendus année 2017

Réunion du 11 janvier 2017

Réunion du 25 janvier 2017

Réunion du 14 février 2017

Réunion du 8 mars 2017

Réunion du 23 mars 2017

Réunion du 29 mars 2017

Réunion du 19 avril 2017

Réunion du 10 mai 2017

Réunion du 31 mai 2017

Réunion du 22 juin 2017

Réunion du 20 juillet 2017

Réunion du 30 août 2017

Réunion du 13 septembre 2017

Réunion du 4 octobre 2017

Réunion du 25 octobre 2017

Réunion du 16 novembre 2017

Réunion du 6 décembre 2017

Ecole élémentaire

Le groupe scolaire “La Perlande”

421 route des Écoliers – Revel-Tourdan – Tél : 04 74 84 59 69 

ecole-elementaire

L’école élémentaire de Revel-Tourdan accueille nos enfants dans un cadre paisible, rural et proche des équipements sportifs. L’équipe enseignante accompagne nos enfants dans une démarche dynamique basée sur la concertation et l’esprit d’équipe, qui favorisent la continuité des apprentissages depuis la maternelle jusqu’au CM 2.


Année scolaire 2023/2024 : Effectif

85 élèves : 16 enfants au CP, 16 enfants au CE1, 18 enfants au CE2, 21 enfants au CM1 et  14 enfants au CM2 répartis dans les classes de Franck TUMMINELLO, le Directeur, d’Anne GONZALEZ, de Claire LAURENS et de Lydie BONNET.


Les conditions d’accueil de nos enfants :

  • Le ramassage scolaire : le bus transporte nos enfants tous les matins et tous les soirs, avec différents arrêts.
  • La garderie : située à l’école maternelle de Pisieu, elle accueille nos enfants le matin et le soir.
  • Le restaurant scolaire avec son self qui fait grandir : les inscriptions sont faites au jour le jour, des repas équilibrés, variés sont proposés. Les produits sont de plus en plus des produits de proximité.
  • Le pédibus : depuis septembre 2008, à l’initiative des enseignants, une dizaine de bénévoles a pris le relais (parents, grands parents, retraités et autres habitants du village) en encadrant les enfants sur 4 trajets, dans un rayon de 1,5 km, le matin et à la sortie de l’école en fin d’après midi. Enfants comme accompagnateurs y trouvent du plaisir surtout les jours de grand beau temps et de neige.

Les conditions de travail de nos enfants

  • Un équipement informatique à la pointe de la technologie : un tableau mural numérique interactif équipé de 11 ordinateurs.
  • Défi sciences : élaboration d’un projet scientifique sur l’année avec échanges inter écoles.
  • Au niveau sportif : salle de motricité, mur d’escalade, table de ping-pong, terrain stabilisé, terrain multi sportif fermé, terrain de foot.
  • Un cross annuel se déroule sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
  • Une bibliothèque interne à l’école, complétée par des abonnements annuels à des magazines.
  • Une intervenante musicale fait partie intégrante du cursus scolaire.
  • Quatre minis potagers sont valorisés par la classe de CP et son instituteur. Le jardin est alimenté par le compost réalisé sur place par nos enfants, avec les déchets du restaurant scolaire (opération pilote sur le canton).

Un sou des écoles très actif permet de financer des activités pédagogiques supplémentaires

Classe de neige, sorties piscine (couverte et chauffée), école et cinéma, visite de musée, présentation de spectacle, intervention arts divers, arts visuels (graveur céramiste), sortie à la ferme, achat de livres et abonnements.


Les horaires rentrée 2023 :

  • Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8 h 40 à 11 h 40 et de 13 h 10 à 16 h 10
  • Pas de classe le mercredi
  • l’accueil : 10 mn avant l’entrée en classe

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Ecole maternelle

Elle se trouve sur la commune de PISIEU

124 route de Pommier-de-Beaurepaire
Tél : 06 71 32 23 82 / 04 74 84 51 80

Année scolaire 2023/2024 : effectif total

56 élèves répartis dans 2 classes : 21 enfants en petite section , 17 enfants en moyenne section et 18 enfants en grande section

Classe de Virginie PLANTAIN, la Directrice, petite section et moyenne section
Classe de Fabienne MOIROUD-PEYREMORTE, moyenne section et grande section.

Règlement intérieur maternelle


Les horaires rentrée 2023

  • Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 20 à 16 h 20.
    Pas de classe le mercredi.

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LE COMITE DE JUMELAGE

Jumelage entre les Communes de
Pisieu / Revel-Tourdan/Sant Marti De Tous

Site de Sant Marti De Tous

Président : MATHIEU Jean PaulVice-Présidente : MERET Gisèle
Trésorière : GIRAUD Monique – Trésorière Adjointe : Emmanuelle BASSET
Secrétaire : POULENARD Valérie – Secrétaire Adjointe : COZ Audrey

Contact :  Tel  0427699031 – Email  jeanpaul.mathieu.55@gmail.com

♦  Délégués des communes :
PISIEU : COTS Chantal, PUGLIESE Sylvie

REVEL TOURDAN : COZ Loïc et ARMANDO Pierre-Louis


♦  Quelques temps forts du jumelage : Article Info ICI

 

 

 

 

 

 

 


♦  Diaporama des 20 ans Comité de Jumelage en mai 2016

Les 20 ans du jumelage

Diaporama “Lire au coin d’La Rue” 2014

LE CHATEAU DE REVEL : LE NOUVEAU CENTRE DU POUVOIR. Du XIe siècle à 1789

Après plus de 1000 ans de prospérité comme centre du pouvoir, l’ancienne ville de Turedonum, qui n’est sans doute plus qu’un modeste village autour de l’an 1000, entre sous l’influence du nouveau point fort de l’époque : Revel perché sur la colline toute proche.

A) LES PREMIERS SIECLES DE LA DOMINATION REVELLOISE : du XIe au XIIIe siècle

Dans les mêmes circonstances qui ont amené un petit seigneur local à ériger sa motte-castrale du Châtelard, un autre point fortifié apparaît au XIe siècle sur la colline de Revel. Nous ne pouvons pas affirmer dans l’état actuel des recherches si ces deux fortifications ont coexisté ou si elles se sont succédé dans le temps, en tout cas leur proximité géographique les place dans un contexte similaire. Un château avec sa chapelle est mentionné pour la première fois à Revel vers 1080. Il est alors entre les mains d’une certaine Aldegarde et de son fils Burnon. Ce château se développe et attire rapidement autour de ses fortifications la population des alentours, tout comme ceux de Moras, Bellegarde ou encore Bressieux qui apparaissent à la même époque. Un bourg est mentionné à Revel pour la première fois en 1165. C’est dans celui-ci que fut construite l’église Saint Jean-Baptiste de Revel à laquelle fut attribué un territoire ôté à la paroisse plus ancienne de Tourdan. La famille seigneuriale possédant alors le château prend le nom de Revel. Mais en 1186, elle semble s’éteindre et ce dernier passe alors entre les mains de la famille de la Tour-du-Pin. En 1282, lorsque Humbert de La Tour devient comte d’Albon, la terre de Revel entre dans le domaine delphinal et devient alors une place forte face à la Savoie.

B) REVEL : UNE PLACE FORTE FACE A LA SAVOIE, 1282-1355

Depuis le XIe siècle les possessions des comtes de Savoie et des comtes d’Albon sont entremêlées dans notre région. Les Savoyards possèdent les châteaux de Villeneuve-de-Marc, Faramans, Ornacieux, La Côte-St-André et les comtes d’Albon que l’on nomme également Dauphins de Viennois possèdent ceux de Moras, Albon, St Geoirs… Entre ces deux puissances, de grandes familles seigneuriales comme les Roussillon, les Bressieux ou encore les Beauvoir jouent le rôle de balance s’alliant au gré des circonstances à l’une ou l’autre de ces deux principautés. Pour faire face à la guerre, le bourg de Revel est entièrement encerclé de remparts vers 1330. Le château de Revel étend alors sa domination sur les paroisses de Revel et Tourdan, mais aussi sur celles de Pisieu, Primarette, Saint Julien-de-l’Herms et Monsteroux. Au XIIIe siècle, le mandement de Revel comprend même les territoires de Beaurepaire et de Pommier, mais ces derniers lui furent ôtés lorsque furent créées la ville de Beaurepaire en 1309 et la châtellenie de Pommier vers la même époque. La guerre fut la cause d’une grande instabilité dans la région, mais heureusement la paix est enfin signée en 1355.

C) LE TEMPS DES MALHEURS : XIVe et XVe siècles

Les malheurs n’en sont pas pour autant terminés pour la châtellenie de Revel. Des effets de la guerre de 100 Ans se font parfois sentir comme la bataille d’Anthon en 1430. Mais surtout depuis 1348, sévit la Peste Noire qui décima une grande partie de la population. En 1349, 327 familles vivaient dans le mandement de Revel mais en 1474 il n’en reste plus que 158, environ 50% de la population a disparu en 130 ans. Les XIVe et XVe siècles furent donc éprouvants pour la population de la région qui dut faire face à la guerre et à la peste ce qui engendra la misère, la fuite des paysans, la multiplication des friches, en un mot la ruine du pays. Entre temps, en 1453, le Dauphin Louis II, futur Roi de France sous le nom de Louis XI, homme plein d’ambition, décida d’échanger la seigneurie de Revel ainsi que celle d’Azieu-en-Velin contre la juridiction sur la ville de Vienne que détenait l’archevêque de cette ville.

D) REVEL, SEIGNEURIE DES ARCHEVEQUES DE VIENNE, 1453-1789

En entrant dans le temporel des archevêques de Vienne, la terre de Revel va devenir non plus une source de revenus, mais un objet de tractations financières. Les archevêques oppressent la population par les impôts comme semblent le montrer les nombreux procès intentés par la communauté d’habitants. Le château tombe peu à peu en ruine par manque d’entretien car il n’a plus aucun intérêt défensif. C’est alors qu’en 1565, les archevêques, se trouvant en difficulté financière, décident de vendre leur seigneurie de Revel à Jean-François de Saussac le propriétaire de la Maison-forte de Barbarin. Mais Revel semble alors avoir perdu tout son prestige. En 1566, Jean-François de Saussac décide de démembrer du mandement de Revel la paroisse de Monsteroux qu’il vend à Messire Jean de Chastellier, seigneur de Milieu. En 1588, son héritier Richard-Melchior de Saussac subroge la terre de Revel et de Barbarin à Octavien Emé de St Julien. La châtellenie sera rapidement l’objet de nouvelles transactions : vers 1610 elles est rachetée par les archevêques de Vienne qui en 1735 la vendent à Gabriel-Joachim Dupuy de Murinais lequel possède déjà la maison-forte de Revel (l’actuel foyer rural). C’est l’héritier de cette famille, Claude-Laurent de Murat-Murinais qui sera le dernier seigneur de Revel. Il émigre en 1789. Nos deux villages sont alors unis en 1793 à la paroisse de Pisieu, pour former la commune de Revel-Tourdan-Pisieu. Mais en 1800, celle-ci est à son tour érigée en commune et ainsi naquit la commune de Revel-Tourdan.

Environ 2000 ans se sont donc écoulés depuis l’établissement d’un habitat à Tourdan jusqu’à la création de la commune actuelle. De nombreux événements se sont déroulés, de nombreux hommes ont vécu sur ces terres en laissant leurs traces pour qu’aujourd’hui nous puissions apprécier ces deux charmants villages au riche passé. Respectons ces hommes ainsi que leur mémoire et contribuons à notre tour, à écrire l’histoire de ces lieux.

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Attribution des travaux d’éclairage du bourg de Revel

Le Conseil Municipal a décidé de retenir 

  • l’entreprise SERPOLLET DAUPHINE – 38 rue Commandant Lenoir – 38600 FONTAINE, pour un montant du marché de base de 72.298,43 € TTC,

DE RETENIR 

  • l’option 1 proposée, correspondant à l’extension de l’éclairage public rue des Terreaux, pour un montant de 16.157,66 € TTC,

DE RETENIR

  • l’option 2 proposée, correspondant à l’extension de l’éclairage public au carrefour du haut de la montée de l’Embranchement, pour un montant de 15.237,04 € TTC,

PREND ACTE du montant total du marché ainsi contracté avec l’entreprise SERPOLLET DAUPHINE, s’élevant à 103.693,13 € TTC,

ESPACE SANITAIRE DU STADE

• Lot démolition – maçonnerie : SAS MARCHAND – Revel-Tourdan pour un montant de 38.265,20 € HT (45.765,18 € TTC)



• Lot menuiseries : entreprise GAGNEUR Raphael – Monsteroux-Milieu 1.635,00 € HT (1.955,46 € TTC



• Lot plâtrerie – peinture : Valloire Déco – Lapeyrouse-Mornay pour un montant de 3.186,40 € HT (3.810,93 € TTC)



• Lot plomberie : JBA Services – Revel-Tourdan : pour un montant de 3.930,00 € HT (4.700,28 € TTC)



• Lot carrelage : entreprise CARROT SARL – Sonnay pour un montant de 7.265,00 € HT (8.688,94 € TTC)



•Lot électricité : entreprise POIPY père et fils – Beaurepaire pour un montant de 2.885,00 € (3.450,46 € TTC)



• Lot serrurerie : ROSTAING SARL – Revel-Tourdan pour un montant de 1.756,00 € (2.100,18 € TTC )



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REVEL SPORT AUTO

REVEL SPORT AUTO

Président : Frédéric BARBOT.
Vice-Présidents : Xavier GUTTIEREZ et Michaël RUBOD, secrétaires –
Trésorières : Brigitte BARBOT et Jennifer TUPIN.
Tél 06 20 74 26 99 – 04 74 57 85 96

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Eglise de Tourdan

Deuxième tranche des travaux de l’église Notre Dame de Tourdan



dossier-eglise

 

La deuxième tranche des travaux de l’église Notre Dame de Tourdan a pris un peu de retard et nous nous en excusons auprès des personnes qui pensaient y célébrer une cérémonie fin juin.

 

Travaux de cette 2ème tranche effectués depuis juillet 2011 : 

  • le dégagement et la restauration des fresques des deux chapelles et du chœur.
  • la réfection des sols
  • l’installation d’un chauffage
  • la restauration du mobilier : confessionnal et Maître autel

 

Son inauguration est prévue le samedi 15 septembre 2012

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Extention et rénovation de la cuisine centrale – Groupe scolaire La Perlande

Préambule :



Suite à un contrôle sanitaire réalisé en juin 2010, il en ressort que la cuisine centrale du groupe scolaire LA PERLANDE n’est plus adaptée au nombre de repas confectionnés.

Après analyse avec M. DESCHAMPS, percepteur de Beaurepaire, le projet d’extension et de rénovation de la partie existante est un projet viable. Une opération sous mandat a été signée avec la Communauté de Communes du Territoire de Beaurepaire afin d’avoir toutes les aides administratives pour le suivi de ce dossier. C’est donc la CCTB qui fait office de maître d’ouvrage. Le montant des travaux reste à la charge de la commune

 

Intervenants :



– maître d’œuvre, architecte : M. BROUARD de Montseveroux

– maître d’œuvre, cuisiniste : M. AUGUSTE, Champagne au Mont d’Or

 

Entreprises retenues :



lot Démolition, terrassement, maçonnerie, VRD : DIAS, Beaurepaire

lot Etanchéité : SARL MANREY, St Michel sur Rhône

lot Plâtrerie peinture : SARL MAZET, Annonay

lot Carrelage faïence : SARL JLC CARROT, Sonnay

lot Menuiseries extérieures alu : DUCRET METALLERIE, La Cote St André

lot Façade Isolation extérieure : SEI, Voiron

lot Cloisons, plafonds, cloison isothermique : DICLIF, Vienne

lot Electricité : BOUVARD Stéphane, Pommier de Beaurepaire

lot Ventilation, extraction, VMC : MINODIER EGCM, Anneyron

lot Plomberie : JBA Services, Revel Tourdan

lot Groupes frigorifiques, équipements de cuisine : DICLIF, Vienne

 

Quelques chiffres :

– Montant total des travaux H.T. : 416 513,00 €

– Subvention du Conseil Général : 130 000,00 €

– Subvention DETR (état) : 93 000,00 €

Somme restant à la charge de la commune : 193 313,00 €

La surface actuelle de notre cuisine est d’environ : 60 m2

Après travaux cette surface passera à : 150 m2

Initialement cette cuisine scolaire avait été conçue pour produire 120 repas / jour

La société AVENANCE, attributaire du marché de la gestion de notre cuisine centrale confectionne actuellement 550 repas par jour (soit un dépassement conséquent et un manque de place considérable pour la cuisine actuelle). A la rentrée prochaine, le nombre de repas par jour devrait encore s’accroître, pour atteindre le chiffre de 700.

Pour information (ou pour mémoire), pour l’année 2010, la redevance de la Société AVENANCE, s’est élevée à près de 40 000 €, ce qui représente pour la commune une source de revenu non négligeable.

Cet investissement donnera à terme, la possibilité de produire jusqu’à 1000 repas par jour.

Actuellement, les repas confectionnés dans notre cuisine, sont livrés aux écoles de Pact, Sonnay, La Chapelle de Surieu, St Romain de Surieu, Marcilloles, Viriville, Epinouze, Manthes ; aux centres aérés de l’OVIV (St Alban de Varèze et Vernioz), au CIB (Beaurepaire), au Lambre (Sonnay, Anjou, Bougé Chambalud et Agnin), au stage Loïc Lafont (Roussillon) et Sablons.

Une convention est à l’étude, avec l’aide juridique du Conseil Général et accord de la société AVENANCE, afin de rattacher officiellement toutes ces collectivités à notre commune.



Planning des travaux :

Les travaux vont débuter début mai, pour se terminer fin septembre 2011 (sauf retard éventuel)

Le gros œuvre devrait s’étaler sur 5 semaines et s’achever courant Juin 2011.



Informations aux riverains et aux parents des élèves du groupe scolaire :

La base vie de chantier se situera sur le parking à l’Ouest de l’école (seule possibilité) avec un passage de 1,20 m, pour que les enfants du pédibus puissent longer le chantier, qui sera entièrement clôturé, en toute sécurité. Tous les stationnements sont prévus sur la partie Sud, avec entrée de tous par le portillon Sud. La cour de l’école sera clôturée sur la partie haute afin qu’aucune personne (enfant y compris) ne puisse accéder au chantier. Les enfants arrivant par le car scolaire devront aussi emprunter l’entrée Sud.

Nous nous excusons dès à présent des désagréments éventuels. Nous avons insisté pour que le voisinage et la vie scolaire soient le moins possible perturbés, et restons à votre écoute pour toute information complémentaire.



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