Pédibus

Depuis la rentrée 2008, les élèves de l’école primaire peuvent utiliser un nouveau moyen de transport scolaire : LE PEDIBUS.

Des bénévoles parents, grand-parents et autres habitants de la commune, accompagnent les enfants du CP au CM2, matin et soir.

Quatre lignes ont été définies dans un rayon de deux kilomètres autour de l’établissement : L’Embranchement, Le Village, Tourdan et Barbarin.


Rentrée 2017 du Pédibus

Le pédibus a repris du service le mardi 26 septembre. Les enfants attendaient ce rendez-vous avec impatience.
Depuis 2008, année de création du « Pédibus », le nombre d’enfants, optant pour ce moyen de transport « durable » afin de se rendre au groupe scolaire La Perlande, est en constante augmentation.
Une douzaine d’accompagnateurs adultes, (parents, grands-parents et habitants de la commune) assurent l’encadrement selon un planning établi.
Quatre lignes desservent le village de Revel-Tourdan :
 La ligne embranchement fonctionne tous les jours de la semaine, uniquement le matin avec 14 enfants inscrits.
 La ligne du village fonctionne les mardi et jeudi, uniquement le matin, avec 7 enfants inscrits.
 La ligne de Barbarin fonctionne le matin suivant le planning établi, avec 4 enfants inscrits.
 La ligne de Tourdan fonctionne matin et soir suivant un planning établi en fonction de la disponibilité des accompagnateurs, avec 15 enfants inscrits. Cette ligne a pour particularité de posséder une super “chariote”, confectionnée par un grand père bricoleur, pour le transport des cartables.
Tous les matins, excepté les jours de pluie, c’est l’occasion pour les écoliers de commencer la journée par une petite mise en jambes et de rejoindre ainsi les bancs de l’école bien réveillés et détendus. Vive le Pédibus !

BIBLIOTHÈQUE

  • 68 montée du Château
  • Tél : 04 74 84 50 34
  • Ouverture : le mercredi de 15 h à 17 h et le samedi de 10 h à 11 h 30. 
  • Pendant les mois de juillet et août, ouverture uniquement le mercredi de 17 h à 19 h.

AGENCE POSTALE

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  • 50 montée du Château – 38270 REVEL-TOURDAN
  • Tél : 04 74 84 55 56
  • Ouverture :
    Lundi, mercredi de 14 h à 16 h 30
    Mardi, jeudi, vendredi de 8 h 30 à 11 h
    Samedi de 9 h à 11 h 30

    Nouveau : Connectez-vous avec La Poste !

    La Poste met à votre disposition une tablette tactile vous permettant d’accéder à ses services en ligne et aux services publics dans votre agence postale.
    Accédez depuis cette tablette tactile aux services en ligne suivants :
    La Poste : s’informer sur un produit ou un service, acheter un produit ou un service, s’informer sur un bureau de poste
    La Banque Postale : consulter et gérer ses comptes, prendre rendez-vous avec un conseiller, découvrir les produits et services
    La Poste Mobile : Ouvrir une ligne mobile, gérer votre offre ou renouveler votre mobile si vous êtes déjà client
    Les Services Publics : S’informer sur les services publics, faire ses démarches administratives, suivre ses démarches en ligne

    Consulter le site Internet de la commune.

MAIRIE- SECRÉTARIAT

  • 50 montée du Château – 38270 REVEL-TOURDAN
  • Tél : 04 74 84 57 05
  • Maire : Madame Sylvie DEZARNAUD
  • Secrétaire : Michel ROSTAING. Adjointe : Fabienne DERAM.
  • Permanences du Maire : sur rendez-vous au 04 74 84 57 05 

Ouverture du secrétariat de mairie :

  • Lundi, mercredi de 14 h à 16 h 30
  • Mardi, vendredi de 8 h 30 à 11 h
  • 1er et 3ème samedis du mois de 9 h à 12 h
  • Fermé le jeudi
  • Email : mairie.revel-tourdan@territoire-de-beaurepaire.fr

Le Service Civique, c’est quoi ?

logo-sc  ♦  Un engagement volontaire
Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, étendu jusquà 30 ans pour les jeunes en situation de handicap ; le Service Civique est indemnisé et s’effectue en France ou à l’étranger ; seuls comptent les savoirs-être et la motivation.

♦  Indemnisé
Le Service Civique, indemnisé 580 euros net par mois, peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l’étranger, pour une mission d’au moins 24h par semaine. Un engagement de Service Civique n’est pas incompatible avec une poursuite d’études ou un emploi à temps partiel.

♦ Dans 9 domaines d’intervention
Il peut être effectué dans 9 grands domaines : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.

♦  Votre mission vous attend sur :
SERVICE-PUBLIQUE.GOUV.FR

Dépliant : ENGAGEMENT DES JEUNES POUR LA COLLECTIVITÉ

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Autorisation de sortie de territoire

Exigence d’une autorisation de sortie du territoire pour les mineurs à compter du 15 janvier 2017

A partir du 15 janvier 2017, tous les mineurs résidant habituellement en France, quelle que soit leur nationalité, non accompagnés d’un titulaire de l’autorité parentale, devront être munis
• d’une autorisation individuelle de sortie de territoire complétée et signée par le titulaire de l’autorité parentale
• d’une copie de la pièce d’identité du titulaire de l’autorité parentale signataire de l’AST
• et soit d’un passeport valide (accompagné d’un visa s’il est requis), soit d’une carte nationale d’identité valide.
Par ailleurs, le mineur ressortissant d’un pays tiers et non bénéficiaire de la libre circulation devra également être muni, outre de son passeport, d’un document permettant son retour en France, â savoir :
• soit un Titre d’identité Républicain (TIR),
• soit un Document de Circulation pour Etranger Mineur (DCEM)
• soit un visa long séjour en cours de validité.
L’AST sera requise en cas de voyage individuel ou collectif (sortie scolaire, séjour linguistique ou centre de vacances) dès lors que le mineur voyage sans un titulaire de l’autorité parentale. Elle devra être présentée pour toute sortie du territoire.
La durée de l’autorisation de sortie de territoire est fixée par son signataire (durée d’un voyage ou période fixe) et ne peut excéder un an à compter de la date de signature. Il s’agit ainsi de prendre en compte la situation des mineurs amenés à franchir quotidiennement une frontière, par exemple pour la durée d’une année scolaire.
Il n’est pas nécessaire de se déplacer dans un service de l’Etat ou en mairie.
En effet, cette autorisation est rédigée au moyen d’un formulaire CERFA (n015646*01) accessible en ligne sur le site : www.service¬Public.fr.

En cas de fausse déclaration, le signataire de l’autorisation s’expose aux sanctions des articles 441-6 et 441-7 du code pénal.

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Carte Nationnale d’Identité

La carte nationale d’identité sécurisée a une durée de validité de 15 ans pour les adultes et 10 ans pour les enfants. Elle est délivrée gratuitement. Par contre, en cas de vol ou de perte, son renouvellement coûte 25 euros.

Nouvelles modalités de délivrance des CNI

Depuis le 21 mars 2017, les demandes de carte nationale d’identité (CNI) sont désormais traitées dans des modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques.

Vous pouvez effectuer une demande de carte nationale d’identité dans l’une des communes équipée d’un dispositif de recueil.

Communes du département de l’Isère :
Allevard, Bourgoin-Jallieu, Crémieu, Domène, Echirolles, Eybens, Fontaine, Grenoble, L’Isle d’Abeau, La Côte St André, La Mure, La Tour du Pin, Le Bourg D’Oisans, Le Pont de Beauvoisin, Le Pont de Claix, Mens, Meylan, Roussillon, St Egrève, St Marcellin, St Martin D’Hères, Sassenage, Vienne, Vif, Villard de Lans, Voiron.

Où faire une demande de passeport/CNI ?

Pour gagner du temps et faciliter votre démarche dans les mairies, il est possible d’effectuer une pré-demande en ligne sur le site Internet de l’Agence nationale des titres sécurisés predemande-cni

Pour effectuer cette pré-demande, vous devez créer un compte personnel et saisir votre état-civil et votre adresse.

Un numéro de pré-demande de carte nationale d’identité vous est alors attribué et permet à l’agent de guichet de récupérer les informations enregistrées en ligne.

Pensez à noter ou imprimer ce numéro lors de votre déplacement en mairie !

Attention !

La pré-demande de carte d’identité ne vous dispense pas de vous rendre en personne au guichet de la mairie pour la prise d’empreintes et le dépôt de votre dossier (avec les pièces justificatives).
En cas de renouvellement pour la perte ou le vol d’une CNI, vous devez fournir un timbre fiscal de 25€. Pour le commander en version dématérialisée, suivez ces indications : Timbre fiscal dématérialisé

Les demandes seront instruites par des plateformes spécialisées, ce qui permettra d’améliorer les délais de traitement tout en renforçant les moyens de lutte contre la fraude.

Après instruction d’un dossier complet, un message est ensuite adressé sur votre numéro de téléphone mobile vous informant de la mise à disposition de votre carte nationale d’identité auprès de la mairie de dépôt de la demande.

Ces nouvelles modalités permettent de sécuriser la carte nationale d’identité, dont le format demeure inchangé et qui (sauf cas de perte ou vol) reste gratuite.

Pièces à fournir et information

Rendez vous sur le site Service-Public.fr

Transport scolaire

  • Le transport scolaire, en ce qui concerne le trajet établi dans le cadre du regroupement pédagogique, est gratuit mais les élèves doivent impérativement être titulaires d’une carte de transport délivrée par le Conseil Départemental de l’Isère directement sur le site TransIsère
  • Horaires des transports scolaires
  • Le trajet doit s’effectuer dans le calme, le respect des personnes et du matériel. Tout problème de comportement des élèves transportés sera signalé par l’accompagnatrice ou par le chauffeur de car aux Maires, qui pourront en informer le Conseil Général pour une sanction pouvant aller jusqu’à l’exclusion.
  • A noter : le port de la ceinture de sécurité est à présent obligatoire, merci aux parents de sensibiliser leurs enfants pour le respect de cette mesure.

Transport scolaire en temps de neige.

Nous attirons l’attention des parents concernant le transport scolaire en temps de neige. Les transports scolaires sont susceptibles d’être annulés, sur ordre du Conseil Général. Ni les instituteurs, ni les maires de Revel-Tourdan et de Pisieu ne sont informés de ses directives. Nous vous conseillons donc vivement :

  • Si la route est dégagée et que votre véhicule est équipé pour la neige, d’emmener votre enfant directement à son école.
  • Si la route n’est pas dégagée de garder votre enfant à la maison.

RAPPEL :

Si il n’y a pas de ramassage scolaire, les enfants du groupe scolaire de Revel-Tourdan ne devront pas aller à la garderie car ils seront « bloqués » à Pisieu. Nous comptons sur votre bon sens.

Tri sélectif

Les Points d’Apport Volontaire (P.A.V) de la commune

La commune de REVEL-TOURDAN est dotée de 3 points d’apport volontaire où vous pouvez déposer les verres vides, les papiers et journaux et les emballages ménagers et les vêtements.

♦  Le P.A.V du parking cimetière de Revel, chemin Neuf.

♦  Le P.A.V du stade, route des Écoliers.

En plus des trois containers papiers, emballages et verres, une borne de collecte textile est à votre disposition au stade.
Vous pouvez y déposer uniquement :
vêtements, linges de maison ou d’ameublement (draps, couvertures, nappes, rideaux), chaussures, sacs à mains et articles de maroquinerie, jouets et peluches.
Sont exclus de la collecte :
articles non textiles, les matelas, sommiers, moquettes, toiles cirées, les chutes de textiles des ateliers de confection, les chiffons usagés et textiles souillés.
Une fois collectés, ces articles sont triés avant d’être remis sur cintres dans des friperies solidaires. Une partie des textiles est également exportée vers les pays émergents ou conditionnés en paquetages d’urgence pour certaines associations.
La société PHILTEX & RECYCLING qui gère cette collecte, s’engage sans frais pour la collectivité, à vider les conteneurs régulièrement, au moins une fois par semaine ou en cas d’apports massifs et sur simple appel téléphonique de la collectivité sous un délai de 48 heures.
Vous pouvez même apporter des textiles abîmés, ils sont transformés en chiffons, en matériaux d’isolation ou de rembourrage.
Site Internet
Nous comptons sur votre civisme pour le respect du lieu de dépôt mis à votre disposition. Merci.

♦  Le P.A.V de la zone d’activités “Étang Girard” (Intermarché), route de Vienne.

 

Les encombrants, les cartons, les déchets verts et tout objet ne passant pas dans les ouvertures des containers sont à déposer en déchetterie.
Pour plus de détails sur la pratique du tri, nous vous invitons à visiter le site du S.I.C.T.O.M. (Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères) des Pays de la Bièvre. www.sictom-bievre.fr

Nous rappelons que les dépôts de sacs d’ordures ménagères sont interdits aux pieds des containers et passibles d’amendes.

Déchetteries

HORAIRES DES DÉCHETTERIES DU CANTON

 

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Pensez à vous munir de votre badge !

Règlement intérieur des déchetteries au 1er juin 2017

Dépôt des pneus et des grosses souches d’arbres.

  • les pneus agraires (arrière tracteurs) : participation de 20 € / pneu
  • Les pneus poids lourds (avant tracteur et grosses remorques) participation de 16,50 € / pneu
  • les souches d’arbres supérieures au diamètre de 20 cm seront refusées. Celles-ci pourront être traitées à la compostière POINT à St Barthélémy ou encore à l’entreprise ARC EN CIEL recyclage sur Beaurepaire.

Récupération de l’amiante

site-arc-en-ciel-recyclageARC EN CIEL RECYCLAGE
Site de Beaurepaire

Rue Agutte Sambat
38270 BEAUREPAIRE

Tél : 04 74 84 60 69
Nous contacter


HORAIRES D’OUVERTURE

Du Lundi au Vendredi
De 8h à 12h et de 13h30 à 17h30

Déchets végétaux et compostage

BRULAGE DES DÉCHETS VÉGÉTAUX

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COMPOSTAGE

♦ Commandez votre composteur 

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Pour cela, télécharger le bon de commande, le remplir et l’adresser au SICTOM. 

Le tarif d’un composteur avec bio-seau et mélangeur est de 30 €.
A réception de votre commande, vous serez invité à participer à un atelier compostage à l’issue duquel vous pourrez récupérer votre composteur (une opération au printemps et une à l’automne). En attendant, nous encourageons la pratique du compost en tas, fonctionnant aussi bien qu’un compost dans un bac fermé. Le principe est le même, et contrairement aux idées reçues, un compost en tas n’émet pas plus d’odeurs nauséabondes qu’un compost en bac. S’il est équilibré, votre compost doit sentir le sous-bois, une odeur fraîche et non pas la pourriture, preuve d’un problème d’humidité. Il peut aussi s’agir d’un déséquilibre entre matières azotées et matières carbonées.

♦ Pour tout renseignement :

  • vous pouvez contacter le guide composteur de la commune, Maurice LE CALVEZ au 04 74 79 51 23. 
  • ou rendez-vous sur le site du SICTOM pour découvrir les avantages du compostage domestique.

LE MOTO CLUB 538

Président : Philippe MARION.
Tél : 06 70 04 47 69
Email : mc538revel@gmail.com

Secrétaire : Jérôme EFFANTIN
secrétaire adjointe : Eveline DUPERAY.
Trésorière : Valérie JOUD,
Trésorier adjoint : Bruno MARCHAND.

Chargée de communication : Nathalie COURRIER, 

Manifestations 2018 :

Repas et soirée dansante : samedi 10 mars 2018 à la salle des fêtes de St Barthélémy
Matinée Diots / Frites : dimanche 18 novembre 2018 eu lavoir des Terreaux

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Association ART ET YOURTE

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ART ET YOURTE : arts graphiques

CONTACT : 06 50 07 04 30 – Email : stagepeintureyourte@gmail.com
SIEGE SOCIAL : 401 Ancien chemin de Beaurepaire
Président : Christian MAZALLON.
Trésorière : Christiane BOUVIER-RAMBAUD.
Secrétaire : Eloïse MAZALLON.

Site Internet

OBJECTIF : favoriser le rayonnement des arts plastiques pour tous les publics et tous les lieux ; enseigner les pratiques et techniques de peinture à tous niveaux ; organiser toutes manifestations permettant la promotion des pratiques individuelles et collectives créant ainsi des motivations pour un public pluri-générationnel et de niveaux différents.

ACTIVITÉS : cours et stage dans une yourte en petit groupe pour un suivi personnalisé pour grands et petits, pour découvrir ou se perfectionner à son rythme.

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Association TONIC’DANSE

TONIC’DANSE : Danse enfants, zumba, rock/salsa, bachta
Tél 04 74 79 34 70 – Email  fabrice.rostaing@orange.fr
Présidente : GRIZEL Marianne.
Trésorière : Nicole GUILLOT.
Secrétaire : Isabelle DUGARDIN


Tonic’Danse saison 2017/2018 vous propose au FOYER RURAL :

  • Tous les mardis – reprise le mardi 12/09 :

RENFORCEMENT MUSCULAIRE : de 19 h à 20 h
ROCK / SALSA : de 20 h à 22 h

  • Tous les mercredis – reprise le mercredi 13/09 :

MODERN JAZZ / HIP HOP :
pour enfants de 18 h à 19 h – Pour ados de 19 h à 20 h

ZUMBA : à partir de 14 ans de 20 h à 21 h

  • Inscriptions : 04 74 84 55 57 – 06 77 42 80 19 – 1er cours d’essai GRATUIT

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Collecte des encombrants

 « La Ressourcerie » de St Pierre de Bressieux organise une collecte d’encombrants en porte à porte sur la commune de Revel-Tourdan
le samedi 24 mars 2018 de 9h à 12h  

Comment cela va-t-il se passer ?

  • Inscription en mairie en donnant une liste précise des objets à collecter ainsi que vos noms, adresses et numéro de téléphone.
  • Ne seront récupérés que les produits inscrits sur cette liste
  • Sont concernés les produits trop lourds et/ou trop encombrants pour entrer dans un véhicule classique
  • Vous les déposez devant votre habitation ou vous les laissez à l’intérieur si vous ne pouvez les déplacer et La Ressourcerie effectue un circuit
  • Cette prestation est prise en charge financièrement par la mairie de Revel-Tourdan.

Mail : contact@laressourcerie-bv.fr

www.laressourcerie-bv.fr