SOIRÉE THÉÂTRE du COMITÉ DE JUMELAGE

Salle Lancellier de Pisieu à 20 h 30 – Ouverture de la salle 20 h

Entrée 9 € – Public : à partir de 15 ans – Buvette – Gâteaux

Billets en vente auprès des membres du bureau 

Renseignement 06 78 81 99 07 – 06 67 39 37 58

Nous comptons sur vous tous.

 

 

 

AG de RENAISSANCE

A la salle “Bacchus” de Tourdan à 16 h

Elle sera suivie à 17h d’une conférence ouverte à tous

« les Mathématiques par la Main » 

Nous vous attendons nombreux et nos donateurs recevront d’ici là leur reçu d’imposition qui sera accompagné d’un texte sur les 50 ans d’histoire de notre association.

 

SORTIE NEIGE du COMITÉ DES FÊTES

Sortie Neige aux Sept Laux

♦ Résidents de Revel-Tourdan, tarif 10 € et 5 € pour les enfants moins de 12 ans. Ce tarif comprend l’aller-retour en car. Sur place chaque participant vaque à l’activité de son choix (rando, ski piste ou fond, raquette, balade…)

♦ Repas tiré du sac ou restaurant à votre charge.

♦ Départ 7 h école primaire / Retour aux alentours de 19 h

♦ Les places étant limitées (capacité du car) inscrivez-vous au plus vite…

♦ Pour tout renseignement et inscription contacter Isabelle au 06 19 09 32 28

Merci de préciser vos coordonnés téléphoniques ou mail pour que nous puissions vous joindre en cas de problème.

LES VŒUX DU MAIRE

Pour débuter ensembles cette nouvelle année, M. le Maire Yvan ARGOUD et le Conseil municipal serons très heureux de vous retrouver pour la traditionnelle cérémonie des vœux
le vendredi 12 janvier à 19 h au foyer rural

INONDATIONS SEPTEMBRE 2023 : CATASTROPHE NATURELLE RECONNUE

Suite à la demande que nous avons entreprise, nous vous informons que par arrêté du 27 octobre 2023, publié au journal officiel du 3 novembre 2023, la commune de Revel-Tourdan a été reconnue en état de catastrophe naturelle pour les dommages causés par les inondations et coulées de boue survenues pour la période du 18 septembre 20223 au 19 septembre 2023 (fichiers joints ci-dessous).

Vous disposez d’un délai de 30 jours à compter de la date de publication de cet arrêté (3 novembre 2023) pour entreprendre les démarches nécessaires auprès de votre assurance si cela n’a pas encore été fait.

 

 

SÉCHERESSE 2022 : CATASTROPHE NATURELLE RECONNUE

Suite à la demande que nous avons déposé auprès de l’État, nous vous informons que par arrêté du 23 juillet 2023, publié au journal officiel du 26 septembre 2023, la commune de Revel-Tourdan a été reconnue en état de catastrophe naturelle pour un phénomène de mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols survenu pour la période du 1er avril 2022 au 30 septembre 2022.

Vous disposez d’un délai de 30 jours à compter de la date de publication de cet arrêté (26 septembre 2023) pour entreprendre les démarches nécessaires auprès de votre assurance si cela n’a pas encore été fait.

GYM DOUCE

SAISON 2023 / 2024

Cette année la commune reconduit son partenariat avec le CIB pour maintenir le cours de gym douce pour les plus de 50 ans tous les mardis de 9h15 à 10h15 à l’Espace des 4 saisons

Reprise des cours  mardi 5 septembre à la salle des 7 Muses de Tourdan

♦  Coût : 90 € l’année + 12 € d’adhésion au CIB, deux premiers cours d’essai gratuits

♦  Renseignements : 06 48 59 03 47

CRISE SÉCHERESSE

Par arrêté préfectoral du 20 septembre 2023, le territoire de Bièvre-Liers-Valloire est placé en CRISE SÉCHERESSE pour les eaux souterraines et en ALERTE RENFORCÉE sécheresse pour les eaux superficielles, dispositions valables au plus tard jusqu’au 30 novembre 2023.

 


PRÉFECTURE : Arrêtés sécheresse en cours   ICI

PLAN LOCAL D’URBANISME INTERCOMMUNAL (PLUi)

La Communauté de Communes Entre Bièvre et Rhône exerce la compétence Urbanisme sur l’ensemble du territoire depuis le 1er janvier 2019.
Les documents d’urbanisme communaux continuent de s’appliquer et peuvent évoluer tant qu’un PLU intercommunal (PLUi) n’est pas approuvé.

Elle s’est engagée dans une démarche essentielle pour son avenir : l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi).
Document d’urbanisme unique, il viendra se substituer aux PLU communaux et fixera à partir de 2026 un cadre clair pour l’aménagement du territoire.

La mise en œuvre du PLUi offrira des moments d’échanges avec les habitants :

♦ Aux rencontres publiques : à chaque étape clé de la démarche pour échanger avec élus et techniciens ;
♦ Aux registres de concertation : mis à disposition aux horaires d’ouverture de la Communauté de communes et dans chaque commune mais aussi pendant les temps de concertation ;
♦ Vous êtes invités à participer au PLUi en répondant à un questionnaire et en cartographiant vos idées en ligne. Vos réponses vont permettre d’approfondir la connaissance du territoire, de prioriser les orientations à suivre et de cibler les actions à inscrire dans le PLUi sur diverses thématiques : habitat, économie/agriculture, environnement, paysage/patrimoine/cadre de vie, mobilité.

Répondre au questionnaire en ligne
Ce questionnaire est également disponible au format papier à l’accueil de votre mairie.

Cartographiez vos idées

Toutes les infos sur le site de la communauté de commune EBER

DÉPÔT DES AUTORISATIONS D’URBANISME

Le service Application du Droit des Sols (ADS) de la communauté de communes Entre Bièvre et Rhône instruit les différentes autorisations d’urbanisme (permis de construire, d’aménager et de démolir, déclarations préalables…) pour le compte de 36 communes de la CC EBER.

Depuis du 1er janvier 2022, toutes les communes sont en mesure de recevoir sous forme électronique les demandes d’autorisation d’urbanisme

♦  Toutes les infos vers ce lien

♦  ACCÉDER AU GUICHET UNIQUE VERS CE LIEN

♦  Le dépôt sous forme « papier » restera toujours possible au guichet de votre mairie

Il est conseillé de vous renseigner en amont du projet.

♦ Comment obtenir des conseils architecturaux ?
Des architectes CAUE assurent des permanences au siège d’EBER à St Maurice l’Exil ainsi qu’au bureau de Beaurepaire.
Dates et prises de rendez-vous : au 04.74.29.31.10 pour les communes du secteur de Roussillon et pour les communes du secteur de Beaurepaire.


♦ Où trouver le plan de situation et le plan cadastral de mon terrain ?

https://www.cadastre.gouv.fr/scpc/accueil.do


♦  Où trouver le PLU de ma commune ?

https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/      ou le site internet des mairies


♦ Où télécharger les formulaires CERFA ?

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N319


♦ Quelle procédure pour mon projet ?

https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/autorisation-durbanisme-une-nouvelle-demarche-en-ligne-pour-accompagner-et-simplifier-la-procedure


♦ Une assistance pour constituer votre demande d’autorisation d’urbanisme ? ADAU

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R52221

UN SERVICE INFO ÉNERGIE – ADAPTATION DES LOGEMENTS A LA PERTE D’AUTONOMIE

♦ SERVICE INFO ÉNERGIE

Un projet de rénovation, de construction, de changement de système de chauffage dans votre maison ou votre appartement ?

La Communauté de Communes Entre Bièvre et Rhône propose un service gratuit d’information et de conseil énergie mis en œuvre par l’AGEDEN :

♦  Un numéro unique pour vos questions : 04 76 14 00 10

♦  Des rendez-vous pour vous accompagner dans votre projet (sur inscription) : 04 76 14 00 10 – www.infoenergie38.org

 

 


♦ ADAPTER SON LOGEMENT À SON ÂGE OU SON HANDICAP

Rester dans son logement est un signe d’autonomie et le premier souhait des personnes.
Cependant, des aménagements, des adaptations sont parfois nécessaires afin que certaines personnes fragiles, handicapées ou âgées, puissent se sentir en sécurité chez elle.
Pour répondre au mieux à la demande des personnes concernées, le Département en partenariat avec  l’ADIL 38 (Agence départementale d’information sur le logement de l’Isère) a produit un support pratique d’utilisation en mentionnant les principaux critères d’octroi des aides financières existantes ainsi que les coordonnées des organismes à contacter.

 

LES RENDEZ-VOUS DE LA RETRAITE

La semaine des Rendez-vous de la retraite est, comme chaque année, l’occasion de prendre le temps de s’informer sur ses droits à la retraite.
À tout âge, que l’on soit proche ou non de la retraite, c’est l’opportunité d’échanger gratuitement avec un expert retraite sur sa situation, selon son parcours professionnel et personnel.

C’est aussi le moment pour se familiariser avec les services, les démarches et les outils d’aide à la décision proposés gratuitement par les régimes de retraite Agirc-Arrco et Assurance retraite.

Ainsi, dès le mois de mai, le site rdv-retraite.fr propose un contenu varié : articles, vidéos, foire aux questions, 2 webinaires, 2 tchats etc, qui seront l’occasion de traiter des sujets retraite et d’aborder les impacts de la réforme des retraites sur la réglementation du régime de base.
Puis, du samedi 17 au vendredi 23 juin, dans le cadre de cette nouvelle édition des Rendez-vous de la retraite, 50 000 rendez-vous individuels avec des conseillers retraite seront proposés par téléphone ou dans l’un des 460 points d’accueil répartis en métropole et dans les DROM (Guadeloupe, Guyane, Martinique, et la Réunion). Ce sont 10 000 entretiens de plus que lors des éditions précédentes. Durant cette semaine, 2 webinaires et 1 tchat seront également animés depuis le site internet de l’événement rdv-retraite.fr

Informations pratiques sur le site des Rendez-vous de la retraite, rdv-retraite.fr :
Début mai :
• Ouverture du site des Rendez-vous de la retraite,
• Le 11 mai : tchat en partenariat avec le magazine Notre Temps
• Les 23 mai et 8 juin : 2 webinaires où nos conseillers expliqueront tout ce qu’il faut savoir sur la retraite
• Le 30 mai : ouverture de la prise de rendez-vous sur le site des Rendez-vous de la retraite,
• Le 13 juin : tchat vidéo en partenariat avec le magazine Capital,
• Du 17 au 23 juin : les rendez-vous individuels avec des conseillers, un tchat et deux webinaires viendront compléter cette offre.

Parce que les actifs souhaitent aujourd’hui pouvoir accéder facilement à l’ensemble de leurs droits retraite, base et complémentaire, l’Assurance retraite et l’Agirc-Arrco agissent ensemble pour vous simplifier la vie.

Avec la participation des groupes de protection sociale : AG2R LA MONDIALE • ALLIANCE PROFESSIONNELLE RETRAITE (AGRICA • AUDIENS • B2V • IRP AUTO • LOURMEL • PRO BTP) • APICIL • BTPR • CRC • CGRR • IRCEM • IRCOM • KLESIA • MALAKOFF HUMANIS