LE CLUB DE L’AMITIE

♦  CLUB DE L’AMITIE – Tél 04 74 31 59 48

  • Présidente : Françoise FINAND.
    Vice-Président : Georges CANABIT.
    Trésorière : Gilberte FIGUET, adjointe : Raymonde BLAIN.
    Secrétaire : Marie-Claude LAMBERT, adjointe : Jeannine CHEVELIER.
  • Réunion le jeudi tous les 15 jours, au groupe scolaire “La perlande” à partir de 14 h 
  • Reprise des réunions pour la saison 2017 / 2018 le 7 septembre 2017 à la salle de Tourdan (dans un 1er temps)
  • Assemblée Générale du 22 février 2018
    Le rapport moral et le rapport financier ont été  approuvés à l’unanimité.
    Le bureau a été reconduit :
    Présidente, Françoise Finand, vice-président, Georges Canabit. Trésorières : Gilberte Figuet et Raymonde Blain. Secrétaires : Marie-Claude Lambert et Jeannine Chevalier.
    Nous vous invitons à venir nous rejoindre et éventuellement prendre la relève et  apporter un peu de renouveau à notre bureau qui cherche à se renouveler.

    Cette année, Mme Maryse BOUVERET Adjointe à la commune et des membres du Club d’Or de Pisieu nous ont fait l’honneur de leur visite et nous remercions sincèrement Marie Noëlle Coche qui nous a offert les bugnes du goûter et les magnifiques bouquets de jonquilles en décor de table, plaisirs des yeux et du palais. Comme toujours l’après midi s’est achevé dans la bonne humeur, les jeux, les échanges… et les fleurs !

♦  ASTA, Association Sportive des Toujours Actifs :

  • Tous les lundis de 9 h à 10 h au foyer rural – Gym / Entretien doux
  • Cette activité s’adresse aux personnes de plus de 50 ans. Si des Messieurs sont intéressés par cette activité, ils seront les bienvenus. Inscriptions sur place, fournir un certificat médical de moins de 3 mois, un chèque de 35 € et la carte d’adhérent.
  • Reprise des cours lundi 18 septembre 2017 à 9 h.
  • Pour plus d’infos contacter : Françoise FINAND au 0648590347


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Liens

♦  Communauté de Communes du Territoire de Beaurepaire  :
28, rue Français – BP 101 – 38270 BEAUREPAIRE
Adresse e-mail : cctb@territoire-de-beaurepaire.fr
Site de la CCTB
Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
Tél : 04 74 84 67 29 – Fax : 04 74 79 24 14
ATTENTION : le service de la Redevance incitative est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
N° vert (gratuit) : 0800 138 438
Adresse e-mail : ri@territoire-de-beaurepaire.fr

♦  Le Département – Maison de Territoire Bièvre-Valloire  :
rue de la Guillotière, 38270 Beaurepaire – Tél 04 37 02 24 80.
Visitez le site du CD38

♦  Préfecture de l’Isère  : 12 place de Verdun – CS 71046 – 38021 Grenoble CEDEX 1 – Tél. 04 76 60 34 00 ou 0 821 80 30 38 (0,12 € TTC /mn) – www.isere.gouv.fr

♦  Sous-Préfecture de Vienne  :
16 bd Eugène Arnaud – BP 116 – 38209 VIENNE cedex
Les usagers doivent réaliser leurs démarches en ligne sur le site www.isere.gouv.fr

♦  Service public.fr pour effectuer vos démarches en lignes servicepublic.fr

♦  Archives départementales de l’Isère  :
Centre Jean Berthoin, 2 rue Auguste Prudhomme, 38000 Grenoble
Tél. : 04 76 54 37 81 – Voir le site

♦  Trésorerie : avenue des Terreaux, 38270 Beaurepaire – Tél 04 74 79 19 99
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8 h 45 à 12 h.

♦  Gendarmerie : chemin Sauzays – 38270 Beaurepaire – Tél 04 74 84 60 17

♦  TELEPOINTS.INFO : Accédez au solde de points de votre permis de conduire sur telepoints.info – Stages de récupération de points organisés à proximité de la commune de Revel-Tourdan : stage-recuperation-points

♦  Cinéma l’ORON : 2 av Louis Michel Villaz, 38270 BEAUREPAIRE –
Tél : 08 92 68 13 84 – Retrouvez le programme sur le site du cinéma l’Oron

♦  Centre de l’Ile du Battoir – CIB :
Chemin du 5 août 1944 38270 Beaurepaire – Tél 04 74 79 07 20 –
Visitez le site et retrouvez toutes les activités et animations qu’il propose.

♦  Transport : TransIsère.com itinisere.fr

♦  Office de Tourisme du Territoire de Beaurepaire :
Tour des Augustins – 24 Avenue des Terreaux – 38270 BEAUREPAIRE –
Tél : +33 (0)474846884.

Site internet : www.tourisme-bievrevalloire.com
Mail : office.tourisme@territoire-de-beaurepaire.fr
Pour plus d’informations: Office du tourisme de Beaurepaire  

♦  SICTOM de la Bièvre : Lieudit “Les Burettes” 38260 PENOL – Tél :04 74 53 82 30 / Fax : 04 74 53 82 39. Voir le site

♦  AGEDEN – Association pour une Gestion Durable de l’Energie  : Maîtrise de l’Energie et Énergies Renouvelables en Isère – A GRENOBLE – Immeuble Le Trident Bât. A – 34 avenue de l’Europe ou à BOURGOIN-JALLIEU – Centre commercial Champfleuri – Tél : 04 76 23 53 50 / Fax : 04 76 23 53 51 – Email : infoenergie@ageden.org        Voir le Site

♦  ADEME Rhône Alpes – Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie : 10 rue des Emeraudes – 69006 LYON – Tél : 04 72 83 46 00 –
E-mail :
ademe.rhone-alpes@ademe.fr
Site Web

♦  FRAPNA Isère – Fédération Rhône Alpes de Protection de la Nature :
MNEI, 5, place Bir-Hakeim 38000 Grenoble – Tél : 04 76 42 64 08 – Voir le site

♦  SAGE Bièvre-Liers-Valloire, Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux : SIAH Bièvre Liers Valloire, 28 rue Français, BP 101 38270 BEAUREPAIRE – Tél : 04 74 79 86 48Voir le site
E-Mail : cle_sageblv@laposte.net

Recensement obligatoire des jeunes à 16 ans

Depuis le 1er janvier 1999, tous les français, garçons et filles, doivent obligatoirement se faire recenser à la mairie de leur domicile, à la date à laquelle ils atteignent l’âge de 16 ans et 3 mois.

Le recensement conditionne, en particulier, la journée défense et citoyenneté, le droit à s’inscrire aux examens scolaires, aux permis de conduire, etc…
Il permet aux jeunes une inscription d’office sur les listes électorales à leur majorité.

Pour effectuer cette formalité, la personne concernée doit se présenter en mairie munie du livret de famille ou se faire représenter par un des deux parents.

La mairie leur remettra alors une ATTESTATION DE RECENSEMENT qu’il est primordial pour eux de conserver précieusement.

Il est toujours possible aux retardataires de régulariser leur situation.

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P.A.C.S

Le pacte civil de solidarité (Pacs) est un contrat.
Il est conclu entre deux personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune.

Pour pouvoir le conclure, les partenaires doivent remplir certaines conditions et rédiger une convention. Ils doivent ensuite la faire enregistrer, en fournissant certains papiers.

Pour faire enregistrer leur déclaration conjointe de Pacs, les partenaires qui ont leur résidence commune en France doivent s’adresser :

♦  soit à l’officier d’état civil (en mairie) de la commune dans laquelle ils fixent leur résidence commune (à partir du 1er novembre 2017)
♦  soit à un notaire.

Pour vous informer sur les conditions pour conclure un PACS et les démarches à effectuer rendez-vous sur Service Public.fr

Mare pédagogique

En 2010, la commune et plusieurs associations locales (CPN, Renaissance et Gère vivante) ont entrepris de mettre en valeur une mare sur le versant nord du coteau de Revel. Après débroussaillage, élagage de certains arbres et mise en sécurité du site, un groupe de bénévoles a effectué un curage partiel de la mare au mois d’octobre.
L’objectif à terme, est de mettre en valeur et d’aménager ce site naturel sensible afin que les habitants, les enfants des écoles ou le promeneur viennent découvrir les richesses naturelles et observer la faune et la flore de ce petit coin de campagne.

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ZNIEFF

Une ZNIEFF à Revel-Tourdan

Qu’est-ce qu’une ZNIEFF ?

C’est une Zone Naturelle d’Intéret Ecologique, Faunistique et Floristique. Une ZNIEFF est un secteur du territoire particulièrement intéressant sur le plan écologique, participant au maintien des grands équilibres naturels ou constituant le milieu de vie d’espèces animales et végétales rares, caractéristiques du patrimoine naturel régional. L’inventaire des ZNIEFF identifie, localise et décrit les sites d’intérêt patrimonial pour les espèces vivantes et les habitats. Il rationalise le recueil et la gestion de nombreuses données sur les milieux naturels, la faune et la flore. Etabli pour le compte du Ministère de l’environnement, il constitue l’outil principal de la connaissance scientifique du patrimoine naturel et sert de base à la définition de la politique de protection de la nature. Il n’a pas de valeur juridique directe mais permet une meilleure prise en compte de la richesse patrimoniale dans l’élaboration des projets susceptibles d’avoir un impact sur le milieu naturel. Ainsi, l’absence de prise en compte d’une Znieff lors d’une opération d’aménagement relèverait d’une erreur manifeste d’appréciation susceptible de faire l’objet d’un recours. Les Znieff constituent en outre une base de réflexion pour l’élaboration d’une politique de protection de la nature, en particulier pour les milieux les plus sensibles : zones humides, landes etc. L’inventaire a été lancé en 1982. Une première version de l’inventaire régional a été diffusée en 1994. La mise à jour est en cours de lancement. Les principaux milieux étant désormais connus, le nombre de zones évoluera assez peu, en dehors du domaine marin qui fait l’objet d’un développement particulier et de quelques secteurs géographiques jusque là mal prospectés (tels par exemple la Margeride en Lozère ou les Corbières dans l’Aude). Le contenu des fiches d’inventaire est par contre appelé à s’enrichir.

Pourquoi une ZNIEFF à Revel-Tourdan ?

Le versant nord du coteau pentu domine le ruisseau du Dolon en contrebas du village de Revel. Dix à vingt couples de guêpiers d’Europe y ont creusé des trous dans le substrat meuble pour y installer leurs nids. On les rencontre principalement dans les sablières vers le dépot de l’entreprise Marchand et à la carrière proche du moulin Coquaz. Le site abrite également une colonie d’hirondelles de rivage.

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Sablière où le guêpier d’Europe a élu domicile

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Ambroisie

logo-rnsaLe RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique) vous offre la possibilité de recevoir chaque semaine par e-mail les prévisions du risque allergique des départements de votre choix.

ambroisie.info

L’é approche, l’ambroisie arrive ! Mobilisons-nous !!

En Isère, un arrêté préfectoral n° 2000-1572 du 07 mars 2000 ( modifié par arrêté 2009-02370 du 17 mars 2009) fixe le caractère obligatoire de la lutte contre la prolifération et la dissémination de l’ambroisie.

Mieux la reconnaître pour mieux lutter :

  • Surtout par ses feuilles : très découpées et du même vert sur les deux faces,
    pas d’odeurs fortes quand on l’écrase,
    confusion possible avec l’armoise commune à la face inférieure gris argenté et odeur forte quand on l’écrase
  • Ses lieux de développement : Les chantiers récents (lotissements, terrains viabilisés, remblais de terre… ), les champs (culture du tournesol, soja… ), les bords de voiries (routes, chemins… )

Comment la détruire :

  • Agir surtout avant la floraison :
  • l’arracher, la faucher (répéter si besoin car elle peut malgré tout repousser). Éliminer par tout autre moyen
  • Rester vigilant après pour limiter la dissémination des graines

Pourquoi la détruire impérativement :

  • Elle émet une très grande quantité de pollen
  • Son pollen provoque chaque année des allergies (rhinites, conjonctivites, trachéite, asthme, urticaire eczéma… etc., jusqu’à l’insuffisance respiratoire et parfois l’hospitalisation.
  • 12% de la population touchée en Nord-Isère de fin juillet à octobre.
  • Coût de santé de 11 à 15 millions d’euros par an

Votre responsabilité est engagée :

  • L’arrêté préfectoral du 7 mars 2000 prévoit des sanctions en cas de non intervention. Le Maire est habilité à faire procéder à la destruction des plants d’ambroisie à vos frais.
  • Pour la commune, 2 référents ambroisie sont à votre écoute, Marie-Claude PINGET et Michel MOIROUD. Des plaquettes sont disponibles en mairie.

Nous vous remercions par avance de votre vigilance, pour votre implication dans la lutte contre les méfaits de cette plante.

Le SPANC

Conformément à la loi sur l’eau du 3 Janvier 1992, le Syndicat Mixte des Eaux Dolon Varèze a mis en place un Service Public d’Assainissement Non Collectif ou SPANC
Ce service permet d’assurer le contrôle des installations d’assainissement non collectif du permis de construire à la réalisation, puis de suivre le bon fonctionnement.
La cause la plus fréquente de dysfonctionnement de ces systèmes d’assainissement résulte de l’accumulation excessive des particules dans la fosse. Celles-ci sont alors entraînées dans le système d’épandage, le colmate peu à peu et le rende inefficace.
Une vidange préventive de la fosse est donc nécessaire, en moyenne une fois tous les quatre ans. En aucun cas le niveau des boues ne doit dépasser la demi-hauteur de la fosse.
Les boues collectées ont un pouvoir polluant : leur traitement doit être réalisé en respectant la disposition du Code de la Santé Publique.
Soucieux de proposer une solution économique et efficace pour l’entretien et la vidange des systèmes d’assainissement (fosses septique/toutes eaux, bac à graisse, micro-station…), le SPANC du Syndicat Mixte des Eaux Dolon Varèze a passé un marché à bons de commande avec une entreprise agréée.
Chaque vidange fera l’objet d’un rapport détaillé qui reprendra bon nombre d’informations relatives à l’installation (Volume des ouvrages, état des ouvrages, traçabilité des matières vidangées, …). Ces informations seront également utiles au personnel du SPANC pour assurer le suivi des installations.
Outre l’intérêt de son prix concurrentiel, cette démarche groupée permet également d’assurer la bonne prise en charge environnementale des matières de vidange : en garantissant la traçabilité des matières de vidange jusqu’à leur élimination, le traitement des matières de vidange sur une station d’épuration performante, l’optimisation des camions de vidange. De plus, vous bénéficierez d’un avis technique des vidangeurs sur l’état de vos ouvrages et de la détection précoce de fissures, corrosion ou de tout défaut des parois de la fosse…

Note Technique

A la suite d’une consultation, l’entreprise « RAY Assainissement » a été retenue pour assurer les prestations. L’entreprise RAY Assainissement dispose d’un camion hydrocureur 26T équipé d’une technologie qui permet une séparation de la phase solide et liquide des matières vidangées et ainsi permet une remise en eau de la fosse (2/3). Les eaux réinjectées sont donc chargées en microorganismes ce qui permet de ne pas stopper l’activité microbienne dans les ouvrages de prétraitement et d’économiser de l’eau (environ 2000 Litres par installation). Les lieux de dépotage seront principalement les stations d’épuration de Beaurepaire, Péage de Roussillon et Vienne conformément au « schéma départemental d’élimination des matières de vidange ».
De plus, les personnes réalisant les vidanges des installations seront des professionnels ayant déjà une grande expérience dans ce domaine.

Faire une vidange en partenariat avec le Syndicat des Eaux :

Devant la nécessité d’entretenir régulièrement les systèmes d’assainissement non collectif (vidange, curage, entretien poste relevage…), le Syndicat Mixte des Eaux Dolon Varèze a passé un marché, après mise en concurrence de plusieurs sociétés, avec une entreprise agréée (RAY Assainissement). Le principe de cette prestation est de regrouper les vidanges afin de faire bénéficier aux usagers de tarifs préférentiels. Pour cela, il suffit de remplir un bon de commande et de l’envoyer au Syndicat (courrier : Maison de l’Eau – 2501 Route de Champier – 38270 Moissieu Sur Dolon, fax : 04 74 79 50 16 ou mail : spanc@dolon-vareze.fr ) qui centralise les demandes.
Bon de commande/Tarif vidange assainissement 

RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL

En mairie, salle du Conseil.

Ordre du jour :

  • Dossiers d’urbanisme
  • Point sur les dossiers en cours
  • Commissions communales
  • Personnel saisonnier : contrat ASPIT Emploi
  • Régime indemnitaire (RIFSEEP) : projet à présenter au comité technique du centre de gestion
  • Questions diverses

Salles communales

La commune dispose

♦  d’une salle au foyer rural qu’elle loue aux particuliers et qui est mise à la disposition des associations communales sous certaines conditions.

♦  et d’une petite salle qui se situe 50 montée de Château à côté de l’agence Postale, réservée aux réunions des associations et à certaines activités ne nécessitant pas trop d’espace.


Le Foyer Rural

Situation : au bourg de Revel, derrière la mairie, dans l’enceinte même de la maison Forte de Buffevent. Point de vue exceptionnel.

 

 

 


Accueil :
150 personnes en cocktail, 100 en banquet, 120 en théâtre pour une surface de 88 m2, scène de 20 m2.

Équipements : cuisine avec banque réfrigérante, lave-vaisselle et gazinière, 23 tables (plateaux0.80 x 1.20) et 120 chaises, WC intérieur, aire de jeux extérieure. Non accessible aux personnes handicapées.
Parki
ng :  parking du Croton (30 voitures).
Réservation : en mairie.
Tarif : 100€ pour les habitants de la commune et 200 € pour les extérieurs + un chèque de caution de 300 € et une attestation d’assurance responsabilité civile au nom du locataire.
Réglement intérieur et contrat location foyer rural téléchargeables

Travaux

Pour l’année 2016

Travaux et réalisations en 2016

Pour l’année 2015

Juillet / août. 2 classes deux classes du groupes scolaires (CM et CP) ont été entièrement repeintes dans des tons de bleu et d’orangé choisis par les instituteurs.

Juillet. Restauration complète du mur du parking public du lavoir Est du bourg de Revel.

Juillet / août. Restauration des décors peints de la tour de la maison forte de Buffevent (foyer rural). Dégagement minutieux et restauration de peintures murales datées du XVIIème siècle. Les motifs et les couleurs découverts sont tout à fait exceptionnels.

Septembre / décembre. Travaux de restauration du mur du Billier pour une durée de trois mois.

Décembre. Réfection de la toiture de la poste.

Arrêtés du Maire et règlementations

Arrêtés du Maire 

Dépôts sauvages des déchets et ordures

Divagation des chiens

Consommation d’alcool sur la voie publique

Stationnement place de l’église St Jean-Baptiste

Zone 30 route des écoliers

Travaux forestiers

Stationnement marché hebdomadaire

Interdiction de circulation chemin rural

Circulation et stationnement foyer rural

Interdiction de stationnement des caravanes

STOP impasse du Loup

STOP parking Croton

Limitation de vitesse route de Pisieu

Rappel de réglementations

Fiche des réglementations

Brûlage des déchets végétaux

Élagage à proximité des ouvrages électriques

Plaquette élagage ENEDIS – Novembre 2016

Élagage à proximité des lignes téléphoniques

Compagnie EPHEMERE

logoCie ÉPHÉMÈRE : danse contemporaine

Tel : 06 19 30 28 41
E.mail        Site Internet
Responsable artistique et professeur :
Geneviève BAUDOT 

Président  : Stéphane METERY.
Trésorière  : Pascale JARGEAIX.
Secrétaire  : Juliette LE PLOM.


Pour l’année 2018
organisatrice du “FESTIVAL MINE D’AIRS”

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La Cie ÉPHÉMÈRE propose : Des ATELIERS de DANSE CONTEMPORAINE

Les mercredis au FOYER RURAL – à partir du mercredi 13 septembre 2017
EVEIL à la DANSE 4 / 6 ans : de 16 h à 16 h 45
Jeux moteurs, de rythmes et d’expressions corporelles, la danse favorise la confiance en soi, la créativité, la conscience du corps dans l’espace, l’écoute, et le sens du groupe.


Organisatrice du festival : Lire au coin d’La rue


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Association “Au fil de soi…”

Association “Au fil de soi…” :
Théâtre – Qi Cong – Danse biodynamique

Tél 04 74 79 54 60 – E.mail
Présidente : Agnès PRUNAC.
Trésorière : Nadège CETTIER.
Secrétaire : Patricia BERTHAUD


Activités de l’association “Au Fil de Soi” – SAISON 2017-2018

♦  Ses ateliers au 526 chemin de Gambaloup – EVEIL THEATRE
Les mardis – Reprise le 19 septembre
– de 5 ans à 7 ans

Les mercredis – reprise le 20 septembre
8/10 ans de 17h à 18h /
11/16 ans de 18h30 à 19h30 /
Adultes de 20h à 21h30
Agnes Prunac : 06 86 99 41 98 – E-mail

♦  QI CONG le jeudi de 9 h 30 à 11 h au foyer rural
Nous vous invitons à (re)découvrir cet art chinois. Le Qi Gong s’adresse à tout le monde, quel que soit son âge, sa condition physique.
Le Qi Gong permet à chacun de retrouver un lien positif avec son corps, de se détendre, redécouvrir sa respiration, d’entretenir sa santé, tout en étant aidé par le groupe ouvert, bienveillant, venez essayer…
Reprise le jeudi 21 septembre 2017
Séances animées par : Jacqueline Béalon 0681946170

♦  DANSE BIODYNAMIQUE le jeudi au foyer rural
Reprise le jeudi 21 septembre 2017
Public : adultes
Contact : Laurence LEPINE au 04 75 31 81 84

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LE COMITE DES FETES

Tél : 04 74 85 13 21 – Email
Co-Présidentes : Aline GRANGE Email et Isabelle BOTELLA Email
Trésorière : Eliane ARGOUD.
Trésorières adjointes : Danièle CETTIER et Martine DURAND.
Secrétaire : Marie-France JOUBERT.
Secrétaires adjointes : Agnès FAURON et Yvette MAZOT.

Location de vaisselle : Eliane ARGOUD 0642796047 – Email


RANDO DE PRINTEMPS DU CROTON
Dimanche 18 mars 2018

3 circuits pédestres au choix :
6 km – 12 km – 18 km
Ravitaillement sur tous les parcours

Départ du lavoir des Terreaux
de 7 h 30 à 11 h pour les 6 et 12 km
de 7 h 30 à 10 h pour les 18 km
Tarif : 5 € par personne, gratuit pour les enfants moins de 12 ans
Renseignements : 06 86 22 64 40 – 06 19 09 32 28
Les enfants devront être accompagnés. 


FOIRE et VIDE GRENIERS du 11 NOVEMBRE

Dimanche 11 novembre 2018 de 8 h à 17 h au Bourg de Revel

brocante-2014

Le vide-grenier est ouvert à tous sans réservation aucune, participation de 2 € le mètre linéaire exposé.

Buvette sur place, frites et diots.
Pour organiser au mieux cette journée, les bénévoles seront les bienvenus !
Renseignements :
06 42 79 60 47 ou 06 86 22 64 40


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