Annulé – JOURNEES DES METIERS D’ART au Château de Barbarin

du au
Agenda

Journées européennes des métiers d’art 2020

♦  Samedi 4 avril de 14 h à 19 h
à 16 h : Conférence « La broderie du 14ème siècle à nos jours » par D.H.Fruman
à 18 h :  apéritif des JEMA

♦  Dimanche 5 avril de 10 h à 19 h 

«  Deux châteaux voisins, Barbarin et Bresson, montrent “l’Œuvre et la Matière !»
En Isère, venez découvrir les métiers d’art entre le château de Barbarin à Revel-Tourdan et le château de Bresson à Moissieu sur Dolon, monuments historiques privés, qui accueilleront pour les deux sites près de 30 artisans d’art. Des matériaux bruts, des savoir-faire ancestraux, des femmes et des hommes alliant tradition et modernité. Chacun présentera les gestes qui font la richesse de ces métiers.
¨  Cette année à Barbarin un tanneur travaillera une peau pour en faire un parchemin, un maroquinier coupera le cuir, un joaillier montera une bague, une doreuse montrera l’art de poser la feuille d’or, un maçon de tradition présentera l’art d’utiliser la terre et les pigments, une conférence sur la broderie sera donnée par un grand collectionneur parisien, Daniel H. Fruman dont la collection fût acquise par l’Etat et qui fût à l’origine de la pétition contre la fermeture du Musée des Tissus de Lyon !
¨   A Bresson, vous pourrez pratiquer la gravure sur pierre, découvrir les gestes de la taille de pierre, de l’art de sculpter le métal, le bois. Vous assisterez à la création de vitraux, de pièces de céramique et pourrez découvrir des réalisations (costumes, émaux et céramiques, objets tournés et coffrets de pierre).

Sur les deux sites casse-croûte, pâtisseries, thé, café, librairie.

Entrée à libre participation au profit de l’association Gens de Barbarin